Vérité et Réconciliation

Déclaration sur l'équité

Le secteur de la protection de l’enfance, y compris la Société catholique de l’aide à l’enfance (SCAE), a une longue histoire difficile avec les communautés autochtones.

Nous reconnaissons les erreurs commises, tant celles commises il y a longtemps que celles commises depuis peu, et les erreurs présentes.  Nous reconnaissons que nous devons faire mieux en tant qu’agence et en tant que secteur pour parvenir à une véritable réconciliation.

Nous restons fidèles aux 9 engagements de réconciliation que nous avons pris dans le cadre des excuses présentées en 2017 par le secteur de la protection de l’enfance aux familles, aux enfants et aux communautés autochtones.

Nous continuons de suivre et d’évaluer nos progrès par rapport à ces engagements afin de garantir que l’amélioration des résultats et du soutien aux enfants, aux jeunes, aux familles et aux communautés autochtones reste au centre de notre travail.

Il est particulièrement urgent que nous identifiions avec précision les enfants et les jeunes inuits, métis et des Premières nations pris en charge. Les disparitions d’enfants sans nom symbolisées par les tombes non marquées constituent un effacement oppressif et violent de l’identité et nous devons nous assurer que nous ne continuons pas à perpétuer ce préjudice en ignorant l’identité des familles qui entrent en contact avec le système de protection de l’enfance.

Nous devons comprendre et honorer les peuples des Premières nations, des Inuits et des Métis. L’un des moyens d’y parvenir est de travailler aux côtés de nos partenaires autochtones locaux.

Il est essentiel d’apprendre de nos partenaires autochtones pour mieux comprendre notre rôle dans la perpétuation de l’oppression et du racisme systémiques.  Nous devons faire mieux et nous le ferons.

Every Child Matters flag

Il est essentiel d’apprendre de nos partenaires autochtones afin de mieux répondre aux besoins des enfants, des jeunes et des familles inuits, métis et des Premières nations.

Nous nous sommes engagés à suivre les appels à l’action de la Commission de vérité et de réconciliation (CVR), qui nous guideront pour fournir aux communautés autochtones des soutiens et des services plus adaptés et respectueux de leur culture.

Bien que nous ne puissions pas réparer les préjudices subis par les enfants, les jeunes et les familles inuits, métis et des Premières nations dans le système de protection de l’enfance, nous pouvons nous engager et nous nous engagerons à être un allié, en veillant à ce que nos engagements en matière d’excuses et de réconciliation soient pleinement réalisés.

La présente déclaration sur l’équité a été préparée en 2021 à la suite des découvertes tragiques de tombes non marquées dans les pensionnats du Canada.

Pour de plus amples renseignements, veuillez contacter : Michelle Clarke, Responsable de la vérité et réconciliation | M.Clarke@torontoccas.org | Tél : 416 395-1848

Skip to content