Soignant aidant l'enfant avec le travail scolaire

Comment vous pouvez aider

Signaler un problème/travailler avec nous

Devoir de faire rapport

La Loi sur les services à l’enfance, à la jeunesse et à la famille est claire quant aux responsabilités civiques des citoyens ordinaires et à leur devoir de faire rapport aux sociétés d’aide à l’enfance de toute préoccupation relative à la violence et à la négligence envers les enfants. Les professionnels qui travaillent avec des enfants, comme les enseignants, les travailleurs sociaux et les médecins, ont la responsabilité particulière de signaler les cas de mauvais traitements et de négligence aux sociétés d’aide à l’enfance.

Le rôle de la Société catholique de l’aide à l’enfance (SCAE) est d’enquêter sur les appels faits par le public, en utilisant un processus professionnel et normalisé. La personne qui fait le rapport doit faire part de ses préoccupations et la SCAE déterminera s’il existe une base suffisante pour justifier une évaluation plus approfondie des préoccupations concernant l’enfant. L’appelant n’est pas tenu d’établir s’il y a eu abus ou négligence. La SCAE est chargée d’enquêter et d’évaluer les problèmes de protection et de fournir le soutien nécessaire pour assurer la sécurité de l’enfant. Nous nous efforçons de respecter la confidentialité. Toutefois, dans certaines situations, lorsque la confidentialité ne peut être assurée, il est possible de consulter la Société catholique de l’aide à l’enfance ou d’orienter de manière anonyme vers la Société.

Que faire si vous êtes préoccupé par un enfant ou une famille?

  • Lorsque vous nous appelez pour nous faire part de vos préoccupations concernant la sécurité et le bien-être d’un enfant, nous commençons immédiatement à recueillir des informations détaillées sur la situation. Il peut s’agir de parler avec l’enfant, les parents, les prestataires de soins de santé, les responsables de l’école, etc. et de déterminer les soutiens dont une famille peut avoir besoin.
  • Si nous déterminons que le rapport est de nature non grave, nous pouvons aider la famille à rechercher des services de soutien, tels que la gestion de crise, le traitement de la santé mentale, le conseil, les compétences parentales et d’autres soutiens pour prévenir la violence et la négligence envers les enfants.
  • Étant donné que les enfants subissent les effets négatifs de la violence domestique, nous travaillons en collaboration avec les familles et les mettons en contact avec des services visant à promouvoir des relations plus saines et protectrices.

À quoi faut-il s’attendre en travaillant avec la SAE?

Maintenir les familles unies

  • Dans la plupart des cas, nous sommes en mesure de garder les enfants à la maison pendant que nous travaillons avec leur famille.
  • Lorsque la sécurité d’un enfant au sein de son foyer suscite des inquiétudes, la SCAE peut demander une ordonnance judiciaire pour surveiller les enfants à la maison.
  • Le cas échéant, nous pouvons demander une ordonnance du tribunal pour placer les enfants sous la garde temporaire de parents ou d’amis dans le cadre de notre programme de parenté, ou chez des amis ou des parents d’accueil.
  • Nous accordons une grande importance aux liens de l’enfant avec sa famille élargie et à ses besoins culturels lorsque nous prévoyons assurer la sécurité d’un enfant.

Vous faire participer à la planification des soins de votre enfant

  • Nous faisons activement participer les enfants et les familles à la planification des soins et des services qu’ils reçoivent de nous.
  • Nous réunissons les enfants, les fournisseurs de soins, leur famille élargie, les membres de la communauté et d’autres professionnels pour discuter des problèmes et renforcer les ponts forts de la famille.
Skip to content