Search
Close this search box.

Anti-racisme, anti-oppression

Notre engagement envers l’équité à la Société Catholique de l’Aide à l’Enfance de Toronto

La Société catholique de l’aide à l’enfance (SCAE) a créé ce qui suit en tant qu’énoncé de politique en 2018, et nous avons estimé qu’il était important de vous faire connaître notre position. Bien que nous ayons fait certains progrès, nous savons qu’il nous reste encore beaucoup de travail à faire pour nous assurer que notre organisation et notre travail reflètent cette déclaration.

 

Alors que cette déclaration en dit long sur le travail que nous entreprendrons à l’interne, nous savons que tout travail entrepris à l’extérieur de notre organisation ne peut être efficace si nous ne nous concentrons pas aussi sur celui qui se fait à l’interne. Nous vous tiendrons au courant de nos progrès dans les mois à venir, car nous savons aussi que nous devons vous rendre des comptes, à vous, notre communauté, alors que nous prenons les mesures nécessaires pour réaliser pleinement notre engagement. N’hésitez pas à revenir nous voir et à nous faire savoir si vous voyez des signes de nos progrès ou si vous pensez que nous pouvons en faire davantage.

Nous respectons et célébrons la diversité de la communauté catholique de Toronto que nous desservons et reconnaissons que cette diversité comprend la race, la classe sociale, la culture, l’identité et l’expression de genre, l’ethnicité, la capacité, la langue parlée et l’orientation sexuelle.

La SCAE reconnaît l'existence de disparités raciales causées par le racisme envers les Noirs, et que cette forme de racisme systémique est omniprésente dans la société canadienne et ses institutions, y compris dans le secteur de la protection de l'enfance et au sein de notre Société.

Nous affirmons donc notre engagement à démanteler le racisme anti-Noir dans notre agence où l’objectif clé est d’intégrer et de mettre en œuvre des structures, des procédures et des pratiques à tous les niveaux de l’organisation. Nous nous engageons à mettre en œuvre les pratiques d’équité raciale du programme Une vision une voix de l’Association ontarienne des sociétés de l’aide à l’enfance (AOSAE) dans une optique de lutte contre le racisme anti-Noir.

En harmonie avec la pratique anti-oppressive, nous travaillons donc avec la conviction que la protection de la sécurité, de la stabilité et du bien-être des enfants et le renforcement de la vie familiale nécessitent une politique anti-racisme et anti-oppression (ARAO) qui s’harmonise à la prestation de services et à l’atteinte de résultats équitables pour les enfants, les jeunes et les familles que nous desservons dans notre agence.

Nous nous engageons à respecter la dignité humaine de la communauté catholique diversifiée que nous desservons.

Three children running and playing outside

En élaborant et en mettant en œuvre cette politique d’anti-racisme et d’anti-oppression, nous reconnaissons et prenons position contre les inégalités organisationnelles et systémiques qui existent dans un grand nombre de nos procédures, politiques et pratiques et qui touchent les enfants, les jeunes et les familles que nous desservons.

Nous reconnaissons que nos valeurs de partenariat et de travail en équipe comprennent la collaboration et l’établissement de partenariats durables avec les enfants, les jeunes, les familles et les communautés les plus vulnérables, dont beaucoup sont victimes de racisme ou de multiples formes d’oppression systémique.

Nous croyons que le travail d’équipe est réalisé en renforçant les partenariats communautaires, et que c’est par l’entremise de ce travail que les différences culturelles, raciales et individuelles des enfants, des jeunes et des familles que nous desservons sont valorisées et respectées. Nous soulignons tout particulièrement les voix de nos enfants, de nos jeunes et de nos familles, qui sont essentielles au travail d’équipe et à l’établissement de partenariats, et nous nous engageons à les faire participer activement pour obtenir un retour d’information critique et apporter des changements en fonction de leurs précieuses contributions.

Skip to content