Services de soutien

Notre programme d’accès

Nous intégrons un service individualisé, adapté à la réalité culturelle et éclairé par les traumatismes dans le cadre de la facilitation du temps parental ou familial pour les familles que nous servons. Nous veillons à ce que la facilitation soit axée sur l’enfant et la famille. Nous avons pour objectif de voir s’améliorer les liens familiaux, les relations, la stabilité, la résilience et le renforcement des capacités grâce aux liens familiaux et communautaires.

Woman and young girl colouring
Man and teen looking at tablet

Nous offrons ces services de soutien pendant la semaine, y compris le samedi, à nos deux principaux emplacements au 2206, avenue Eglinton E et au Robertson House sur la rue Keele. Nous disposons également d’un espace de partenariat communautaire partagé à Toronto.

Programme de conférence facilité

La Société Catholique de l’Aide à l’Enfance de Toronto dispose d’un programme de conférence facilitée qui vise à réunir les familles pour qu’elles prennent des décisions concernant leurs enfants. Nous sommes convaincus que les familles savent ce qui leur convient le mieux et que les plans fonctionnent mieux lorsqu’ils sont créés par les familles. Le processus de conférence reflète la compréhension de l’importance pour les familles d’avoir une voix dans la prise de décision et d’avoir des personnes en qui elles ont confiance pour participer au processus de décision, c’est-à-dire les membres de la famille élargie, les amis, les voisins, la communauté religieuse, etc.  Le processus est facilité par un animateur de conférence qui veille à ce que tous les participants à la conférence aient l’occasion de faire part des points forts de la famille, de leurs inquiétudes et de leurs réflexions sur la manière d’assurer la sécurité et le bien-être de tous les membres de la famille.

On peut avoir recours à une conférence facilitée dans de nombreuses situations. En voici quelques exemples :

  • Les enfants qui risquent d’être pris en charge par la Société et qui pourraient profiter d’une réunion de leur réseau de soutien et de leurs fournisseurs de services afin de travailler sur un plan visant à éviter le placement en foyer.
  • Les enfants qui ont été admis dans une structure d’accueil et qui pourraient profiter d’une réunion de leur réseau de soutien et des fournisseurs de services afin d’explorer les membres de la famille élargie qui peuvent s’occuper d’eux et d’établir un plan pour s’assurer qu’ils ont des contacts avec leurs parents ou d’autres personnes importantes.
  • Des conférences régulières pour faire avancer le plan de l’enfant pour le travailleur et la famille.
  • Lorsque la famille et l’équipe de service ne sont pas d’accord sur un plan et ont besoin d’une occasion de négocier et de décider comment procéder.
  • Pour la planification des visites
  • Lorsqu’on travaille avec un jeune, c’est-à-dire, un jeune de la communauté qui a besoin de soutien, un jeune qui quitte la prise en charge, Entente sur les services volontaires pour les jeunes (ESVJ).

Une conférence peut être demandée par un membre de l’équipe de service ou par un utilisateur du service.

Recherche de familles

La recherche de famille est un processus qui vise à établir des relations permanentes et bienveillantes et des liens à vie pour les enfants ou les jeunes et leurs familles.

Les chercheurs de famille de la SCAE s’efforcent de découvrir des membres de la famille ou d’autres personnes que vous ou votre enfant considérez comme de la famille et d’établir des liens avec ces derniers. Cette démarche visant à créer un réseau de soutien autour de votre enfant est réalisée en :

  • prenant le contact avec vous et les autres membres de la famille, par téléphone, par courriel, par lettre ou lors de réunions en face à face;
  • utilisant Internet et les médias sociaux (Facebook, Twitter, LinkedIn, etc.) pour trouver d’autres membres de la famille;
  • recherchant dans les dossiers de protection de l’enfance pour obtenir tout renseignement pertinent.
Woman and child together outdoors

Aux jeunes pris en charge

Vous méritez de savoir qui vous êtes, d’où vous venez, qui vous aime et qui fera partie de votre vie. Les chercheurs de famille peuvent travailler avec vous pour établir des liens avec la famille que vous connaissez déjà, reprendre contact avec la famille que vous avez perdue et même découvrir une famille dont vous n’avez jamais entendu parler!

La permanence, la sécurité et le bien-être des enfants sont au cœur de notre travail

La permanence peut signifier différentes choses pour vous et votre enfant. Elle peut inclure notamment ce qui suit :

  • les membres de la famille aident à soutenir les plans qui peuvent inclure la réunification;
  • votre enfant vit avec des membres de la famille ou des proches au lieu d’être placé dans une famille d’accueil;
  • la création des liens familiaux et un soutien pour votre enfant tout au long de sa vie.

Avantages de la recherche de familles

l’implication de la famille présente de nombreux avantages, notamment les suivants :

  • des personnes pour vous aider à planifier l’avenir de votre enfant;
  • soutien pour les décisions importantes;
  • possibilité d’en savoir plus sur votre famille;
  • histoire partagée;
  • des personnes qui vous acceptent pour ce que vous êtes;
  • un lieu de résidence;
  • partager les hauts et les bas de la vie;
  • des personnes de confiance;
  • augmentation des idées, des possibilités et des perspectives.

Programme de soutien aux familles

Notre programme de soutien aux familles offre une aide aux familles de la communauté et aux familles-ressources (placement chez un membre de la famille, famille d’accueil, adoption) recevant des services de protection de la SCAE.

Les soignants enseignent aux enfants comment préparer un repas
Father and daughter colouring together

Il s’agit d’un programme de soutien volontaire qui établit des objectifs avec les soignants, les enfants et les jeunes pour les services et les interventions. Notre travailleur de soutien à la famille fournit des renseignements sur les organismes communautaires qui défendent les droits et mettent les familles en contact avec des programmes axés sur le renforcement des relations familiales, de l’attachement, de l’éducation parentale et de la permanence.

Ce que nous offrons :

  • Aider les parents ou les soignants à comprendre les enfants à différents stades du développement, ainsi qu’à favoriser leur développement approprié;
  • Soutenir les relations et interactions familiales positives;
  • Promouvoir la connaissance et la compréhension de l’impact d’un traumatisme, d’une perte et d’un deuil et de la manière dont cela peut influer sur le comportement d’un enfant, afin que les soignants puissent mieux répondre aux besoins de l’enfant ou du jeune
  • Placer les familles et les soignants au centre du programme de soutien en fixant le rythme, les objectifs et l’orientation de manière à répondre à leurs besoins collectifs;
  • Fournir des renseignements sur les ressources communautaires disponibles pour les parents ou les soignants et mettre les familles en relation avec les ressources appropriées
  • Mettre en relation les familles qui s’occupent d’un enfant ou d’un jeune ayant des besoins particuliers ou dont un parent peut avoir des besoins particuliers avec des mesures de soutien supplémentaires; 
  • Fournir des services et un soutien qui favorisent la permanence des enfants et des jeunes.

Spécialistes en santé

L’équipe de spécialistes de la santé répond aux aiguillages des secteurs de service de la SCAE. Les spécialistes en santé travaillent avec les familles à leur domicile pour favoriser la santé, le bien-être et la sécurité des parents, des nourrissons et des jeunes enfants. Nous mettons les familles en contact avec les mesures de soutien et les services communautaires.

Father holding son speaking with health specialist

Services du programme d’immigration

Un plaidoyer efficace fait toute la différence

Les services de la SCAE s’adaptent constamment pour répondre à l’évolution des besoins de nos bénéficiaires. La ville de Toronto devenant de plus en plus diversifiée, les problèmes d’immigration non résolus touchent désormais de nombreuses familles desservies par la SCAE.

En réponse à ces besoins croissants, nous avons développé un programme d’immigration dans le cadre de notre engagement à fournir un soutien et des services équitables aux enfants et aux jeunes pris en charge, ainsi qu’aux familles de la communauté.

young women reading paper at a desk
Two women discussing paperwork

Les services de notre spécialiste de l’immigration en matière de protection de l’enfance sont uniques à la SCAE et offrent les types d’assistance suivants :

  • préparer les documents d’immigration et soutenir les enfants et les jeunes dans les procédures d’immigration;
  • fournir des références à des cabinets d’avocats qui offrent des services pro bono;
  • obtenir le statut juridique ou la citoyenneté canadienne au nom des enfants et des jeunes pris en charge par la société de façon prolongée et d’autres personnes de la communauté;
  • servir de ressource pour notre personnel, les membres de la communauté et les partenaires communautaires.

Un statut d’immigration non résolu peut poser de sérieuses difficultés et des risques pour les bénéficiaires de nos services. Le travail de notre spécialiste de l’immigration avec les jeunes, les familles et les partenaires communautaires a été très efficace pour résoudre de nombreux problèmes liés à l’immigration.

Programme sur la violence faite aux femmes

La violence domestique est une expérience commune pour de nombreuses femmes exposées au système de protection de l’enfance. Les recherches indiquent que les enfants qui sont témoins de la violence conjugale risquent d’avoir une foule de conséquences troublantes à court et à long terme, notamment des problèmes d’intériorisation et d’extériorisation, des troubles de stress post-traumatique, la toxicomanie et des difficultés scolaires, tant dans l’enfance que dans l’adolescence. 

Women in support group comforting each other

Notre programme innovant de colocation a réuni la Société Catholique de l’Aide à l’Enfance de Toronto et des travailleurs spécialisés dans la violence faite aux femmes (VFF) de Catholic Family Services, Juliette’s Place et Yorktown Women’s Shelter pour offrir un soutien et des services aux femmes et à leurs enfants et les aider à guérir du traumatisme de la violence domestique.

Les travailleurs du domaine de la VFF prennent le temps d’entrer en contact avec les femmes afin de comprendre leurs expériences, d’analyser l’impact du cycle de la violence et de travailler sur la planification de la sécurité. Ce travail s’effectue dans un contexte volontaire et au rythme qui convient aux femmes. Ce n’est pas quelque chose que les travailleurs de la protection de l’enfance peuvent toujours fournir. De plus, les femmes dans des relations abusives peuvent profiter d’une mise en relation avec des ressources communautaires, les travailleurs du domaine de la VFF ayant une connaissance experte des ressources disponibles localement qui répondent aux besoins des femmes.

Ce programme offre également la possibilité de mobiliser des connaissances internes, en échangeant des approches et des ressources avec les travailleurs de la protection de l’enfance. Cela pourrait aider le personnel de protection de l’enfance à élargir sa panoplie d’outils lorsqu’il travaille avec des familles ayant subi des violences familiales.

Complex Special Needs Services

Children and youth with special needs are individuals who require multiple supports and services to help them thrive. Our Special Needs Team is committed to providing specialized, quality care to children and youth with special needs that values inclusion, belonging, and facilitates a smooth transition to adulthood. We make connections to service from the initial phone call and link families with help in the community. We provide consultation, education and direct service to children/youth with special needs.

Wellness team of staff
Doctor checking young child's heart rate

FASD

Fetal Alcohol Spectrum Disorder (FASD) services are provided by a team of trained specialists at CCAS.  These services include: consultations, training, raising awareness events, and providing information and linkages to community-based services.  We co-facilitate a monthly FASD Support Group for caregivers who are raising children/youth who have, or are suspected to have, FASD.

We do have access to FASD Respite Funding for approved families. Please connect with your CCAS worker to find out more.

French Language Services

The Catholic Children’s Aid Society of Toronto is a designated French Language Service agency that connects Francophone children, youth and families to supports and services in their language of origin. We are committed to providing child protection services in your preferred language and referrals to French language community partners who can support you and your family. If you would like to receive services in French or prefer to speak with someone in French, please indicate your preference when calling our agency. You can also visit our French website for more information.

Skip to content