Services de protection

Protecting Children and Youth

When a call is received, the role of the Catholic Children’s Aid Society of Toronto (CCAS) is to gather information, assess, investigate, and provide support to families, children, and youth.

CCAS child protection workers use a professional, strength-based, and equity-infused lens to assess and determine whether our involvement is required. Workers also assess whether connection to community-based services would better support a family to address concerns they may have.

Young girl smiling and hugging woman
Sad boy sitting with head in folded arms

At CCAS, we believe we all share a responsibility to protect children from harm.

If you have concerns regarding the well-being and/or safety of a child or young person, you have a responsibility to promptly call a Children’s Aid Society.  At the time of a call, you are not required to prove that a child’s well-being, and/or safety has or could be compromised.

Professionals who work with children, such as teachers, childcare workers and doctors have a special duty to report concerns of child safety and well-being to a Children’s Aid Society.

Did you know that the agency will respond to concerns about other caregivers?

Community Caregivers like athletic coach, youth group leader, priest, teacher, camp counsellor, etc. Call us if you have questions.

Learn more about your responsibility to share concerns and how you can support children’s well-being and safety in the below section.

Contribuer à la sécurité et au bien-être des enfants

Le bien-être et la sécurité des enfants et des jeunes doivent être une priorité pour tous les résidents en Ontario. Comme membres les plus vulnérables de la société, ils méritent de vivre de façon sécuritaire et stable.

Savez-vous que nous avons TOUS le devoir de signaler toute préoccupation concernant la sécurité et le bien-être des enfants et des jeunes?  

La Loi sur les services à l’enfance, à la jeunesse et à la famille stipule clairement les responsabilités civiques des citoyens ordinaires et leur devoir de signaler aux sociétés d’aide à l’enfance toute préoccupation relative à la sécurité et au bien-être des enfants. Tout particulièrement les professionnels qui travaillent avec des enfants, comme les enseignants, les travailleurs des services à l’enfance et les médecins, ont la responsabilité de signaler les cas de mauvais traitements et de négligence aux sociétés d’aide à l’enfance.

Veuillez contribuer au bien-être et à la sécurité des enfants ou des jeunes en nous appelant au 416 395-1500 en cas d’inquiétude ou de préoccupation.

  • Lorsque vous nous appelez pour nous faire part de vos inquiétudes concernant la sécurité et le bien-être d’un enfant, nous recueillons auprès de vous le maximum de renseignements détaillés sur cette inquiétude afin de l’évaluer et de déterminer de manière adéquate si l’intervention des services de protection de l’enfance est nécessaire. À la Société Catholique de l’Aide à l’Enfance de Toronto, nous reconnaissons la valeur de travailler en collaboration avec les familles, les enfants et les jeunes. Dans le cadre de notre évaluation, il se peut que nous ayons à parler avec un enfant, un jeune, des parents ou des soignants, des prestataires de soins de santé, un responsable scolaire, etc. Notre objectif consiste à déterminer quels sont les besoins et les soutiens appropriés pour une famille.
  • Si nous déterminons que la participation de la société n’est pas nécessaire, nous examinerons avec l’appelant et la famille les services communautaires qui sont adaptés à la race et à la culture de l’enfant en question. Ces services comprennent la gestion de crise, le traitement de la santé mentale, le service-conseil, la formation à des compétences parentales sûres et d’autres mesures de soutien.
  • Étant donné que les enfants subissent les effets négatifs de la violence domestique et de la violence envers les femmes, nous travaillons en collaboration avec les familles et les mettons en contact avec des services visant à promouvoir des relations plus saines et protectrices.

Si vous êtes un parent ou un soignant et avez besoin de soutien, vous pouvez nous appeler. Veuillez consulter nos services de soutien pour en apprendre davantage.

  • Nous nous efforçons de maintenir les liens entre les enfants, leurs maisons, leurs familles et leurs communautés, tout en travaillant avec les familles.
  • Lorsque la sécurité d’un enfant au sein de son foyer suscite des inquiétudes, la SCAE travaillera avec la famille et le réseau de soutien pour atténuer ces inquiétudes. Cela peut aller jusqu’à l’intervention du tribunal, en fonction de la situation.
  • S’il y a lieu, nous pouvons demander une ordonnance du tribunal pour placer les enfants sous la garde temporaire de membres de la famille, d’amis ou de familles d’accueil.
  • Nous accordons une grande importance aux liens de l’enfant avec sa famille élargie et à ses besoins culturels lorsque nous prévoyons assurer la sécurité d’un enfant.

à la planification des soins de votre enfant. Rien à votre sujet sans VOTRE participation!

    • À la SCAE, nous valorisons la collaboration. Nous respectons et valorisons la voix de l’enfant, du jeune et de la famille. Nous travaillons en collaboration avec les familles, leur réseau de soutien et les partenaires communautaires. Nous faisons activement participer les enfants et les familles à la planification des soins et des services que nous leur offrons.
    • Nous réunissons les enfants, les jeunes, les fournisseurs de soins, leur famille élargie, les membres de la communauté et d’autres professionnels pour discuter des problèmes et trouver des solutions en mettant à profit les forces de la famille.

Qui devrait nous appeler?

Membres du public et professionnels : 
Nous avons tous la responsabilité d’assurer la sécurité et le bien-être des enfants, et de les protéger des dangers. Que vous soyez un parent, un ami, un voisin ou un professionnel en contact avec des enfants et des jeunes, il est de votre devoir de signaler toute préoccupation relative à la sécurité et au bien-être des enfants.

Les enfants et les jeunes :
Si tu es un enfant ou un jeune et que tu as besoin de parler à quelqu’un de tes préoccupations en matière de sécurité et de bien-être, nous sommes là pour t’aider – et nous t’aiderons, toi et ta famille.

Ou si tu as un(e) ami(e) qui, selon toi, est blessé(e) ou effrayé(e), tu peux nous appeler, et nous t’aiderons. Même si on t’a dit de ne rien dire, tu dois nous appeler. Nous sommes là pour t’écouter et t’aider.

Il n’est PAS acceptable d’être blessé physiquement, émotionnellement ou sexuellement, et tu as le droit de dire à quelqu’un si tu es blessé(e) de la sorte. Ce n’est jamais de ta faute.

Nous sommes là pour t’aider.

Teen sitting on floor looking at cell phone

Le saviez-vous?

  • Nous acceptons les appels anonymes de non-professionnels, tels que des voisins ou des amis.
  • Lorsque vous nous appelez pour nous poser une question ou nous faire part d’une inquiétude, un agent de protection de l’enfance formé à cet effet répondra à votre appel et vous écoutera attentivement afin que nous puissions vous aider.
  • De nombreux appels sont résolus par téléphone par un agent de la protection de l’enfance parce qu’il est déterminé qu’il y a un faible niveau de risque pour l’enfant. Nous pouvons souvent aider les familles en les orientant vers un partenaire ou une agence communautaire ou grâce aux directives de la part de l’agent de la SCAE.

Know Your Rights

All children and young people receiving services through a Children’s Aid Society have rights that must be respected and a voice that must be heard. 

Find out more about your rights, who to talk to if you have questions, and what to do if you think your rights are not being respected, with the Government of Ontario’s

Skip to content