Déclaration de la SCAE concernant le racisme envers les Noirs

Le racisme envers les Noirs est une forme particulière de racisme qui cible les personnes d'ascendance africaine. Il s’agit d’une forme de discrimination raciale bien documentée contre laquelle les communautés noires luttent depuis des décennies.

Bien qu’il y ait eu des progrès dans la lutte contre le racisme envers les Noirs, cet enjeu demeure important aujourd’hui. À la Société Catholique de l’Aide à l’Enfance de Toronto, nous reconnaissons que le racisme envers les Noirs est omniprésent. Nous reconnaissons qu’il est profondément ancré dans les institutions canadiennes, ainsi que dans les politiques et les pratiques qui façonnent la manière dont la société interagit avec les Noirs et leurs communautés dans leur quotidien. En tant qu’organisme de protection de l’enfance, il est impératif de reconnaître que notre secteur fait partie des nombreux systèmes qui ont souffert de cette forme de racisme. Cela se manifeste par la surreprésentation des familles noires qui participent au système de protection de l’enfance, ainsi que par les sorts disparates réservés aux jeunes Noirs, aux personnes qui s’occupent des enfants et aux communautés noires une fois qu’ils entrent en contact avec ce système de protection de l’enfance.

Compte tenu de l'héritage du racisme envers les Noirs dans le secteur de la protection de l'enfance, la SCAE s'engage de tout coeur à remettre en question et à s'attaquer aux modes de pratique traditionnels et acceptés qui ont prévalu dans le secteur jusqu'à maintenant.

À la SCAE, nous nous engageons à démanteler cette forme de racisme qui existe depuis longtemps et qui est ancrée dans les valeurs, les stéréotypes et les idéologies eurocentriques, dans la suprématie blanche et le colonialisme. Elle continue aujourd’hui de toucher de façon disproportionnée les Canadiens d’origine africaine. Nous reconnaissons notre responsabilité de veiller à ce que notre travail reflète notre objectif intentionnel de mettre fin au racisme envers les Noirs pour les personnes qui non seulement s’identifient à leurs expériences de Noirs, mais qui ont aussi des identités intersectionnelles. En l’absence de conversations critiques, de pratique d’auto-réflexion et de réflexivité, d’éducation, d’apprentissage et de désapprentissage, il sera très difficile d’enrayer cette forme de discrimination. Notre mission est de transformer la prestation de services en mettant le bien-être des jeunes Noirs et de leurs familles au coeur de nos actions.

Au-delà de la compréhension des réalités profondément ancrées du racisme envers les Noirs, ce parcours exige de l’action! Ce cheminement exige également de la détermination, de l’audace et un leadership courageux. Il nécessite que nous placions les voix noires au centre de notre démarche. Bien qu’il ne s’agisse pas d’un exploit facile, la SCAE s’engage à prendre des mesures concrètes qui favorisent et appuient de meilleurs résultats pour les jeunes Noirs, leurs familles, les soignants noirs, le personnel d’origine africaine et les communautés noires en général. Après tout, comme le dit le grand proverbe africain, il faut un village pour élever un enfant!

Skip to content