Littératie financière
En prévision d'une vie autonome, les jeunes qui bénéficient d'une entente de soins et de soutien continus pour les jeunes (ESCJ) ou d'une entente sur les services volontaires pour les jeunes (ESVJ) peuvent recevoir une formation en matière de cours de littératie financière.
Financial literacy is the skills, knowledge and confidence to know how to spend your money, determine which products and services best suit your needs, and plan for future events like owning a home and retirement.
Nous reconnaissons que l’apprentissage des finances doit commencer tôt, bien avant l’âge de 18 ans. Nous offrons une formation en matière de littératie financière aux enfants et aux jeunes pris en charge à partir de la quatrième année. À l’âge de 18 ans, les jeunes auront eu l’occasion de pratiquer et de gérer des finances, ce qui est essentiel pour passer de la prise en charge à l’âge adulte.
Certains des enseignements tirés comprennent :
- Comprendre les systèmes financiers et les ressources financières
- Budgétisation : revenus, dépenses, dettes et épargne
- Régimes de retraite
- Crédits d’impôt
- Accession à la propriété
- Accès au crédit
- Avantages offerts dans le lieu de travail et prestations publiques
Nous vous orienterons vers des formations en ligne ou dans la communauté pour vous aider à acquérir une éducation en littératie financière.
Une partie de cette formation comprend des apprentissages pour les soignants qui peuvent enseigner ces compétences aux enfants dont ils ont la charge de manière continue. Idéalement, tous les enfants et adolescents pris en charge devraient avoir un compte bancaire à l’âge de 8 ans ou après 8 mois de prise en charge.