J’ai un problème - Qui puis-je appeler?

S’il s’agit d’une urgence et que vous êtes en danger immédiat, veuillez composer le 911. Si vous vivez une crise de santé mentale et que vous devez immédiatement parler à un conseiller en toute confidentialité, appelez Jeunesse, J’écoute (24 heures) : Sans frais : 1 800 668-6868 ou par message texte : COMPOSEZ le 686868 pour contacter un intervenant bénévole formé en gestion de crise.

1 Connaissez vos droits

Tous les enfants et les adolescents qui reçoivent des services d’une société d’aide à l’enfance ont des droits qui doivent être respectés et une voix qui doit être entendue.

Pour en savoir plus sur vos droits, à qui vous adresser si vous avez des questions et que faire si vous pensez que vos droits ne sont pas respectés, lisez notre brochure Rights and Responsibilities, ou Ressources sur les droits des enfants et des adolescents du gouvernement de l’Ontario.

2 Préoccupations et plaintes

Nous nous engageons à vous offrir les meilleurs services possibles et à vous soutenir. Si vous avez une préoccupation ou voulez déposer une plainte concernant les services que vous avez demandés à la SCAE, nous vous encourageons à en parler à votre travailleur social. Si vous avez encore une préoccupation ou si vous voulez déposer une plainte, veuillez visiter le site Web du ministère pour en savoir plus sur les soins que vous méritez et les moyens que vous pouvez utiliser pour obtenir du soutien, ou remplissez le formulaire de préoccupation ou de plainte de la SCAE ci-dessous et notre superviseur désigné pour les plaintes relatives au service vous contactera.

3À quoi dois-je m’attendre après avoir rempli un formulaire de plainte auprès de la SCAE?

Nous accuserons réception de votre plainte et une personne de notre organisme vous contactera pour discuter des prochaines étapes et vous donner régulièrement des nouvelles jusqu’à ce que votre problème soit résolu.

4 Comment puis-je obtenir de l’aide en dehors de la SCAE?

Vous ou un membre de votre famille êtes impliqué dans une société d’aide à l’enfance en Ontario et souhaitez contacter quelqu’un pour obtenir de l’aide? Voici une liste des ressources disponibles que vous pouvez contacter pour obtenir de l’aide concernant votre préoccupation.

Commission de révision des services à l’enfance et à la famille

Commissaire à l’information et à la protection de la vie privée

Bureau de l’ombudsman

Si je désapprouve mon placement, je peux appeler : Le Comité consultatif sur les placements en établissement au 416 482-0081 poste 7233.

Skip to content