Garde d’enfants par un proche
Lorsque les familles ne sont pas en mesure de s’occuper de leurs enfants ou de leurs jeunes, pour quelque raison que ce soit, c’est souvent la famille élargie ou des membres de la communauté qui viennent les aider. D’où l’importance des proches!
Lorsqu’un enfant ou un jeune ne peut pas rester à la maison en raison de problèmes de protection de l’enfance, la Société Catholique de l’Aide à l’Enfance de Toronto se tourne vers les membres de la famille élargie, tels que les grands-parents, les tantes, les oncles ou une personne qui ont eu une relation importante avec l’enfant ou le jeune, pour lui fournir des soins temporaires. En tant que soignant familial, vous recevrez des conseils et un soutien de la part de notre équipe de service pour veiller à satisfaire vos besoins et ceux de l’enfant ou du jeune.
Dans le cadre d’un modèle d’accueil familial
Les enfants ou les jeunes sont confiés à la SCAE et le soignant de l’accueil familial suit le même processus d’évaluation et la même formation que les parents d’accueil.
Dans un modèle de service de garde par un proche
L’enfant ou le jeune est placé chez un membre de sa famille élargie ou chez un membre de la communauté qu’il connaît. Une évaluation des proches basée sur les normes de services de garde par un proche est requise.
Si vous connaissez un enfant ou un jeune dans votre famille élargie qui pourrait profiter d’une prise en charge par un proche ou d’un service de garde par un proche, et si vous pensez avoir les qualités particulières et le temps nécessaire pour devenir son soignant, veuillez composer le 416 395-1500. Notre personnel se fera un plaisir de vous aider, de répondre à vos questions et de vous expliquer le processus.
FAQ
- Lorsque les enfants ou les jeunes ne peuvent plus rester chez eux pour des raisons de protection, nous faisons souvent appel à des membres de la famille élargie ou à des proches, tels que des grands-parents, des tantes, des oncles ou une personne ayant une relation significative avec l’enfant ou le jeune, pour assurer une prise en charge temporaire.
- Notre personnel travaillera avec vous pour faciliter le processus, soutenir votre famille pendant la transition et vous aider à entretenir les liens entre l’enfant et les parents biologiques.
- Si vous connaissez un enfant ou un jeune dans votre famille élargie qui pourrait profiter d’une prise en charge ou d’un service de parenté, et si vous pensez avoir les qualités particulières et le temps de devenir son soignant, veuillez appeler le 416 395-1500.
- Notre personnel responsable de la garde par un proche sera heureux de vous aider, de répondre à vos questions et de vous expliquer le processus.
Vous avez la qualification pour devenir un proche-soignant si vous :
- avez un lien avec la famille élargie ou la communauté de l’enfant ou du jeune;
- avez la capacité de s’occuper d’un enfant ou d’un jeune et de faire en sorte qu’il se sente désiré et aimé;
- vous engagez envers les besoins émotionnels et de développement individuel de l’enfant ou du jeune;
- avez des compétences en matière de collaboration d’équipe et de communication;
- avez de la flexibilité au travail pour être disponible en cas d’urgence, pendant les vacances scolaires, lors de réunions, ou un soignant secondaire peut apporter ce soutien;
- vous engagez à participer à des séances de formation ou de counselling pour soutenir l’enfant ou le jeune.
- Ils offrent aux enfants et aux jeunes un foyer sûr et stimulant dans un environnement familial lorsqu’ils ne peuvent pas rester dans leur propre foyer pour des raisons de protection de l’enfance.
- Les proches-soignants sont des modèles, des enseignants et des éducateurs pour les enfants ou les jeunes, qui les aident à développer une bonne estime de soi, des valeurs et des comportements positifs.
- En plus de veiller à satisfaire les besoins mentaux, émotionnels et physiques d’un enfant ou d’un jeune, les proches-soignants aident à maintenir les liens familiaux, culturels, sociaux et religieux d’un enfant ou d’un jeune.
- Nos proches-soignants travaillent en équipe avec le personnel de la SCAE, les enfants ou les jeunes et leurs parents pour établir le meilleur plan de soins et de permanence pour l’enfant ou le jeune.
- Les enfants ou les jeunes subissent moins de traumatismes lorsqu’ils sont placés auprès de leur famille élargie et des membres de leur communauté, car ils ont déjà des attaches et des liens avec eux.
- Les arrangements de garde par un proche peuvent permettre à l’enfant ou au jeune d’avoir des contacts plus fréquents avec ses parents biologiques, et ils peuvent également permettre de résoudre plus rapidement les problèmes auxquels sont confrontés les enfants ou jeunes et leurs parents.
- En tant que soignant familial, vous recevrez des conseils et un soutien de la part de notre équipe de service pour veiller à satisfaire vos besoins et ceux de l’enfant ou du jeune.
- Ce soutien peut prendre la forme d’une garde d’enfants ou d’activités récréatives et sociales au sein de la communauté.
- Les proches-soignants peuvent également recevoir une compensation financière, selon le modèle de parenté, pour les dépenses suivantes liées aux enfants ou aux jeunes dont ils ont la charge :
- une aide pratique pour aménager votre domicile afin de prendre soin de l’enfant ou du jeune;
- les coûts quotidiens liés à l’éducation d’un enfant ou d’un jeune, tels que la nourriture, les vêtements, le logement, les articles de soins personnels et les frais généraux du ménage;
- les frais médicaux/dentaires.
- Notre communauté de proches reflète la diversité de Toronto en termes de langue, de race, de culture, de constellation familiale, de sexe, d’orientation sexuelle et de situation économique.
- Certains proches-soignants travaillent à plein temps à l’extérieur du foyer, tandis que d’autres sont des soignants au foyer.
- Tous les proches-soignants partagent un intérêt réel pour le bien-être des enfants ou des jeunes de notre communauté.
- Discutez avec notre personnel de votre intérêt à devenir un proche-soignant pour un certain enfant ou jeune que vous connaissez et que votre famille connaît.
- Effectuer une évaluation familiale (veuillez en discuter avec notre personnel)
“Par expérience, nous avons toujours été impliqués dans la vie de notre petit-fils et nous aurions été dévastés s’il avait été placé dans une famille d’accueil au lieu de chez nous il y a deux ans. Il a sa propre chambre et s’est bien installé chez nous, car il a toujours considéré notre maison comme la sienne. Nous pensons que les avantages du placement des enfants dans leur famille permettent une croissance plus saine et un bien-être général. Ils grandissent avec un sentiment d’appartenance et de lien avec une famille élargie. ”
~ Des grands-parents s’occupant de leur petit-fils de sept ans