Soignant masculin et enfant avec un livre

Être impliqué

Devenez bénévole avec nous

Influencez favorablement la vie d’un enfant!

Venez vous joindre à notre communauté de plus de 130 bénévoles qui viennent en aide à des milliers d’enfants et de familles à travers Toronto. Le bénévolat ne consiste pas seulement à donner de votre temps et à partager votre passion, mais également à avoir la satisfaction de savoir que vous aidez les gens à devenir plus forts, à rendre service à votre communauté et à acquérir une expérience professionnelle précieuse qui améliorera vos perspectives de carrière.

L’engagement permanent de la communauté, par tous les moyens possibles, fait partie intégrante de la mission de la Société catholique d’aide à l’enfance, qui consiste à protéger les enfants et à renforcer les liens familiaux. Les bénévoles sont des partenaires du personnel, des familles d’accueil, des familles, des enfants et des jeunes dans la réalisation de la mission de la Société. La réalisation de cette vision du don en partenariat contribue à une meilleure communauté pour tous.

Le bénévolat vous aidera à :

Devenir bénévole aujourd’hui

Orientation pour les bénévoles

Les séances d’orientation vous donnent un aperçu de la mission, des programmes, des services et des objectifs de la SCAE. Les bénévoles doivent assister à une séance d’orientation avant de commencer leur mission de bénévolat.

Les séances ont lieu au 2206, avenue Eglington E., Toronto (Ontario)  (carrefour principal – Birchmount et Eglington)  

Réunions et formation des bénévoles

Les séances ont lieu au 2206, avenue Eglington E., Toronto (Ontario)  (carrefour principal – Birchmount et Eglington) 

FAQ pour bénévoles

Vous devez être âgé d’au moins 18 ans pour pouvoir prétendre à un rôle de bénévole au sein de la Société Catholique de l’aide à l’enfance. Cependant, nous encourageons les jeunes de 15 ans et plus à participer à notre programme de bénévolat par le biais de notre programme de tutorat/club d’aide aux devoirs. Les jeunes de moins de 18 ans doivent nous fournir une autorisation parentale signée.

Cela dépend du rôle de bénévole que vous choisissez. Cela peut varier de trois ou quatre heures par mois à 15 ou 20 heures. Nous pouvons vous aider à prendre un engagement réaliste en fonction de votre emploi du temps. Un engagement à court terme est également possible pour les projets spéciaux qui nécessitent une aide ponctuelle, comme les événements spéciaux.

Nous vous offrons de nombreuses possibilités de relever de nouveaux défis.

Oui. Vous pouvez demander une lettre de référence à votre coordinateur des bénévoles. Les références sont un élément précieux des demandes d’emploi ou des curriculum vitae. Une lettre de référence peut être demandée après avoir effectué un bénévolat de six mois dans une mission.

Oui. Nos services bénévoles sont gérés par un personnel qui offre de l’inspiration, de la formation et du soutien à tous les bénévoles. Vous aurez l’avantage de participer à des séances d’orientation pour les nouveaux volontaires. Vous pouvez également recevoir une orientation supplémentaire (par exemple, pour les chauffeurs et les bénévoles chargés de l’accès aux enfants), ou une formation spécialisée pour développer les compétences nécessaires à une mission particulière. Une formation continue et un soutien professionnel sont également proposés sous forme d’ateliers, de séminaires et de supervision.

Vous tirerez une satisfaction personnelle de l’aide apportée aux autres, de nouvelles compétences, des connaissances et de l’expérience. Cela améliorera également votre curriculum vitae, et nos lettres de référence pourront appuyer vos candidatures à un emploi ou à une université.

Le processus de candidature comprend :

  • Remplir un formulaire de demande et un questionnaire
  • Fournir un formulaire de consentement parental signé si vous avez moins de 18 ans.
  • Consentement à une vérification du casier judiciaire
  • Fournir les noms, numéros de téléphone et adresses de trois personnes à titre de références. Une des références peut être un membre de la famille et les deux autres personnes doivent vous connaître depuis au moins deux ans.
  • Assister à un entretien personnel avec l’un de nos coordinateurs des services bénévoles.
  • Suivre la séance de formation à l’orientation des bénévoles
  • Signer et respecter un serment de confidentialité
  • Signer le consentement à une vérification de la protection de l’enfance
  • Suivre une formation sur la Loi sur l’accessibilité pour les personnes handicapées de l’Ontario. (en anglais seulement)

Appelez le 416 395-1998 pour nous faire savoir que vous aimeriez être bénévole.

Skip to content